Réussir son déménagement à Lyon (69)
Nous vous délivrons, dans cet article, nos conseils pour un déménagement réussi à Lyon. Néanmoins, sachez que Claire Relocation Lyon peut vous accompagner dans cette démarche et vous assister sur l’organisation de ce déménagement si vous manquez de temps. En revanche, si vous venez de l’étranger ou êtes en retour d’expatriation, nous vous conseillons vivement de faire appel à nos services, car l’organisation est plus complexe.
Il y a des étapes pour organiser son déménagement vers Lyon : les premières démarches peuvent se réaliser avant même d’avoir trouvé votre logement à Lyon. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous en occuper rapidement pour être tranquille sur ce point.
1 - Faire estimer son cubage
(C'est-à-dire la quantité de meubles à transporter)
Il faut faire déplacer au moins deux sociétés de déménagement à proximité de chez vous sur le site de départ.
Certains déménageurs vous proposeront d’établir vous-même une liste…. Nous sommes sceptiques sur cette méthode…. Il faut privilégier un rendez-vous physique avec un technicien qui a l’habitude et pensera à des choses que vous-même n’auriez pas pensé (comme les éléments du grenier ou de la cave par exemple).
Et s’il y a un gros écart entre les deux estimations présentées, il faut faire intervenir un troisième déménageur. Cela permettra de trancher et d’avoir un cubage réel. C’est une étape importante, car il ne faudrait pas que les déménageurs arrivent un camion trop petit le jour J…..
2 - Réaliser un appel d’offres :
Une fois vos deux ou 3 devis en mains, vous avez toutes les informations pour faire baisser les prix et il ne faut pas hésiter !!!
C’est comme une voiture, on ne l’achète pas au prix. Je m’explique… N’hésitez pas à mettre les différents déménageurs en concurrence afin de faire baisser la note. Mais attention, il faut s’assurer que les prestations proposées soient équivalentes et que l’assurance soit très bonne (il faut prendre minimum une assurance dommage).
Autre point : vous ne choisirez que des déménageurs référencés à la chambre syndicale des déménageurs : https://www.csdemenagement.fr/
En effet, c’est réellement un gage de qualité et en cas de problèmes, les assurances vous rembourseront plus facilement.
3 - Tout préparer pour le jour J
Une fois l’entreprise sélectionnée, il faudra communiquer rapidement l’adresse lyonnaise à vos déménageurs. En effet, le devis est susceptible d’évoluer en fonction de l’accessibilité au logement sur le site d’arrivée (5ᵉ sans ascenseur ou portage sur plus de 40 mètres).
Avant le déménagement, l’entreprise vous demandera de lister tous vos objets. Faites-le scrupuleusement !! En effet, en cas de problème, les assureurs s’appuieront sur ce document.
Tout dépend de l’option que vous avez choisie (standard : vous emballez vous-même vos affaires ou luxe : les déménageurs vous font tout) mais nous vous conseillons de respecter le contrat sous peine de payer des pénalités.
4 - Être accompagné
Le jour J, il faut impérativement qu’il y ait une personne qui vous représente pendant toute la durée du déménagement, que ce soit au départ ou à l’arrivée. Et attention : à l’arrivée, à la fin, les déménageurs vous feront signer la « lettre de voiture » (qui indique que la prestation est terminée). Il faudra la signer en ajoutant la mention : « sous réserve de déballage » Cela vous évitera des problèmes en cas de casse au déballage des cartons. Vous avez 10 jours pour faire des réclamations en cas de problème. Donc déballez rapidement vos cartons !
Bon, il faut savoir que le déménagement parfait n’existe pas et qu’il y aura forcément une ou deux petites choses qui seront abimées, préparez-vous psychologiquement !
Vous recherchez une agence de relocation à Lyon ? Contactez-nous par téléphone ou directement via le formulaire de contact ci-dessous.